Une meduse avec six pattes vivant dans les profondeurs des océans

Une étrange méduse attirent l'attention des scientifiques. Jusqu'à présent, il n'existait pratiquement aucune photographie ou dessin de de la méduse à six pattes qui vit  dans les grands fonds. Certains chercheurs mettaient en doute son existence et pensaient qu'il pouvait s'agir d'une variété d'une autre espèce. Cependant, ce printemps, la méduse a fait son apparition dans les eaux de la Méditerranée.

méduse

Pourquoi est-il compliqué de la repérer ?

Cette méduse vit à des profondeurs de plus de 900 mètres notamment dans le golfe du Mexique et l'océan Indien. Il est donc difficile de le trouver et encore plus de l'étudier. Jusqu'à présent, les scientifiques ne disposaient que de restes partiels provenant de spécimens disparus, mais grâce à la nouvelle technologie, il a été possible de filmer et de voir l'animal dans son propre environnement.

Pour les trouver sans changement soudain de leur comportement, les scientifiques ont utilisé une caméra qui peut être utilisée dans l'obscurité intégrale. Il est placé dans une sphère en verre qui lui permet d'être sensible mais de ne pas ennuyer les animaux, en captant la bioluminescence. La caméra est placée sur un véhicule télécommandé, le Hercule, conduit par les scientifiques depuis un autre endroit.

Quels sont les aliments de cet étrange animal?

La plupart des méduses utilisent leurs tentacules pour cintrer  leur nourriture, mais cet animal n'en a pas. Les scientifiques pensent qu'elle exploite tout son gros corps en forme de bulle pour tendre une embuscade aux animaux pour se nourrir.

L'idée est de ne pas perturber les grands fonds et, avec cette caméra Canon, il est certain que l'on puisse regarder d'autres bêtes qui n'ont pas été rencontrés avant. Un grand nombre des espèces mondiales se trouve dans les profondeurs océaniques, nous avons donc encore un long chemin à faire. Que pensez-vous de cette méduse en forme de sac de course ?

La plupart des méduses bougent leurs tentacules dans l'eau derrière leur corps, mais la nouvelle espèce les tient vers l'avant, certainement pour être prête à attraper sa proie.

La nouvelle espèce est si unique, d'après les scientifiques, qu'elle a été classée dans un genre à part entière et sera décrite officiellement dans les mois à venir.

Autre découverte curieuse : une espèce cténophore connu sous le nom de Aulacoctena, qui, selon les scientifiques, est l'un des exemples les plus spectaculaires de son genre.

Il mesure plus de 15 centimètres de long et ses tentacules peuvent se fixer à presque tout ce qui se trouve sous l'eau, mais on sait tout à son sujet.

L'un des bêtes recueillis par le ROV a craché le contenu de son boyau et a révélé qu'il s'était nourri d'un animal orange vif.

Les chercheurs croient qu'il s'agit de vers lumineux qui vivent surtout dans les coins obscurs de l'Arctique.

Commentaires